Forêt-Interdite
Allez-vous relever le défi du sortilège de transformation en animal de la foret interdite ?

En quoi serez-vous transformé ?
En invisible Sombral ?
En sage Centaure ?
En fier Hippogriffe ?
En agile Licorne ?


Venez le découvrir en vous connectant avec nos meutes !

* Merci de vous enregistrer avec un pseudo comportant 2 mots et un espace, et en ajout facultatif une lettre avec un point.




Bienvenue
* Invité *

 
AccueilPortailRechercherFAQMembresMémoire de la forêt (wikiki?)S'enregistrerConnexion
  Venez incarner un sorcier en l'an 1490 !
dans le RP Poudlard au temps de la Forêt-Interdite !
La coupe d'Août est remportée par les HIPPOGRIFFES
Félicitations !
Place aux nouvelles meutes Aquas !

Partagez | 
 

 Cycle de Pendragon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BLUE FOX
Animal légendaire
Animal légendaire
avatar

Maison : Gryffondor
Empreintes : 15774
Messages : 12091

MessageSujet: Cycle de Pendragon   Jeu 28 Mar - 18:43

Le Cycle de Pendragon est une saga romanesque de Stephen R. Lawhead en cinq volumes. Il suit les légendes arthuriennes sur plusieurs générations, d'Elphin, père de Taliesin (lui-même père de Merlin) à Galaad, qui est à l'origine de la découverte du Graal.
Ce cycle diffère des précédentes écritures de ces légendes, en situant la création de Camelot à la chute de l'Empire romain, et en accordant le statut d'Atlante à la Dame du Lac.



Résumé :
"Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent : "Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires." Je prends donc la plume..." Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin.


Résumé :
"Le monde a-t-il jamais connu semblable époque ?
Jamais ! Et c'est ce qui en fait la gloire et la terreur. Si les hommes savaient ce qui les guette, jusqu'au plus humble d'entre eux... ils défailliraient, ils se couvriraient la tête et mordraient leur manteau pour s'empêcher de crier. C'est leur bénédiction et leur malédiction de ne pas savoir. Mais moi je sais. J'ai toujours su..."
Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète... dont la vie se confond avec l'histoire de l'Ile des Forts. Voici le récit de son enlèvement par le Petit Peuple des Collines, de ses longues années de solitude dans la forêt et de ses combats contre les barbares sanguinaires dont les invasions vont précipiter la chute de l'Empire romain d'Occident.
Voici la vie de Merlin telle que nul autre que lui ne pouvait la raconter.


Résumé :
"Arthur n’est pas digne d’être roi. Pion de Merlin, il est de basse naissance. Les gens disent tout ceci, et bien pire encore, au sujet d’Arthur. Laissez-les faire. Quand tout est dit, quand tous les arguments sont épuisés, ce simple fait demeure : nous suivrions Arthur jusqu’aux portes de l’Enfer, et même au-delà, s’il le demandait. Montrez-moi un autre homme qui puisse se prévaloir d’une telle loyauté ! Nous sommes pour lui le ciel et la terre. Et Arthur est pour nous tout cela… et bien davantage. Méditez cela. Alors seulement, peut-être, commencerez-vous à comprendre l’histoire que je vais vous narrer..."


Résumé :
"Moi, Myrddin Emrys, je connais tous les récits perdus et ignorés, car j’étais auprès d’Arthur depuis le commencement. Et je me tenais à son côté en son heure la plus sombre. En un jour à nul autre semblable dans la longue histoire de notre race… un jour de duplicité, de terreur et de grande gloire. Oui ! De grande gloire. Car ce jour-là Arthur s’acquit le nom qu’il chérissait entre tous : Pendragon."
Dans ce quatrième volet du Cycle de Pendragon, Merlin en personne relate les aventures du jeune Arthur et la longue guerre qu’il dut mener, au début de son règne, contre Twrch Trwyth, le Sanglier Noir.


Résumé :
"Arthur, revenu sur les lieux de sa guérison miraculeuse, a été réveillé au milieu de la nuit par la vision d’un temple où la Coupe du Christ brillait d’un éclat comparable à celui du soleil. Le Pendragon est convaincu que cette vision était un signe du Roi des Cieux lui demandant d’édifier une demeure pour le Graal. La construction du Temple du Graal marquera le début d’une saison de paix et d’abondance qui durera mille générations."
Mais c’était compter sans les sinistres manigances de Morgian : au moment le plus imprévisible, le Graal disparaît et tout laisse penser que le voleur n’est autre que Llenlleawg, le champion du roi, qui, de plus, a enlevé la reine Gwenhwyvar. Pour les retrouver, Arthur et ses fidèles Cymbrogi se lancent sur la piste des fugitifs à travers brouillards maléfiques et forêts ensorcelées.
Revenir en haut Aller en bas
Alétheïa McCarthy
Créature imposante
Créature imposante
avatar

Maison : Poufsouffle
Empreintes : 5088
Messages : 1748

MessageSujet: Re: Cycle de Pendragon   Ven 29 Mar - 5:23

Aaahhhh !
Lus il y a fort longtemps ! ^^ C'était ma grande période légende arthurienne, je devais avoir 12 ans, après quoi j'ai commencé à réaliser que tous mes persos préférés mourraient invariablement dans tous les livres que je lisais (à commencé par Sirius dans HP5 si je ne m'abuse...), et j'ai décidé d'écrire ma propre histoire dans laquelle personne ne mourrait XD

Enfin bref, je ne m'en souvient pas en détail, j'avais juste adoré les origines de Merlin, et je crois qu'en fait mon tome préféré était le premier. Mais plus ça allait et moins j'aimais, parce que tout le côté magique était supplanté par la quête du Graal, saupoudré de mysticisme, et à l'époque c'était pas vraiment mon truc. Je ne me souviens même pas de la fin -__-
J'avais aussi beaucoup aimé le côté très "animal" de Merlin, et qui se raccroche à certain point de la légende du personnage qui sont les moins traités en général.

Si tu aimes la fantasy et la légende arthurienne, je te conseille la trilogie de La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay (si tu l'as pas déjà lu ^^), qui reste à ce jour l'une de mes "histoires" favorites, la raison principale étant le fait que ça ressemble à une espèce de remix du Seigneur des anneaux (d'ailleurs il a participé à la rédaction du Silmarillion) au niveau du monde et des créatures, même si l'histoire est tout à fait différente (bon, ça reste un global les gentils VS le gros méchant, mais c'est un topos de la fantasy aussi). Arthur, Guenièvre et Lancelot débarquent dès le second tome, pour le meilleur et pour le pire ^^

J'avais aussi lu le cycle de Lyonesse, de Jack Vance, qui traite un peu de légende arthurienne, même si "lire" est un grand mot, puisque je me suis arrêtée au premier tiers du deuxième livre. Je l'avais trouvé extrêmement mélodramatique, et très, très, très déprimant T_T Je ne l'ai jamais réouvert d'ailleurs...


ONETWOTHREE DEATH!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mandamalia A. Fantomas
Prédateur autonome
Prédateur autonome
avatar

Maison : Poufsouffle
Empreintes : 4961
Messages : 993

MessageSujet: Re: Cycle de Pendragon   Ven 29 Mar - 11:11

Et moi qui me basais sur la légende du Roi Arthur en art plastique.
Je connais peu la littérature arthurienne mais je connais une série qui pourrait plaire aux amateurs de la table ronde. Série d'Alexandre Astier, "Kamelotte" est une série burlesque (préparez vous plus à pleurer de rire que de tristesse) narrant la vie d'Arthur et de ses chevaliers.
Les saisons 1 à 5 se situent autour de la table ronde, la 6éme relate d'avantage la jeunesse d'Arthur à Rome. Prenez garde cependant à quelque chose qui pourrait être pénible: les 4 premières saisons, la durée des épisodes a été déterminée par la chaîne qui les diffusaient (M6 je crois), ils sont donc très courts (moins de 5 minutes me semble-t-il): le générique revient donc très souvent. La production a pris un peu plus de liberté sur la durée des épisodes pour les saisons 5 et 6 car la série avait beaucoup de succès.


Revenir en haut Aller en bas
BLUE FOX
Animal légendaire
Animal légendaire
avatar

Maison : Gryffondor
Empreintes : 15774
Messages : 12091

MessageSujet: Re: Cycle de Pendragon   Sam 30 Mar - 17:17

Alé, j'ai le même problème. J'ai tendance à m'attacher à des personnages qui finissent par mourir (Sirius et Severus pour HP). A croire que je leur porte la poisse !

C'est vrai que le dernier tome est centré sur le Graal (normal c'est le titre). Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le coté chef de guerre et grand tacticien d'Arthur. Ca change des histoires où il est juste le "mari trompé". Sans compter les batailles qui sont bien décrites.

Et je vais suivre ton conseil concernant la trilogie de La Tapisserie de Fionavar.

Manda et pour ceux qui ne connaissent pas, il y a également le Cycle du Graal en 8 tomes de Jean Markale qui est une série de romans historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cycle de Pendragon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle de Pendragon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Heroic Fantasy] Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead
» LE CYCLE DE PENDRAGON (Tome 1) TALIESIN de Stephen R. Lawhead
» Le cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead
» Le cycle arthurien
» [ Cycle de l'Ibis ]-> Quatrieme Partie ! Chapitre 2 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forêt-Interdite ::  :: 
Hors HP
 :: Littérature
-
Sauter vers: