Forêt-Interdite
Allez-vous relever le défi du sortilège de transformation en animal de la foret interdite ?

En quoi serez-vous transformé ?
En invisible Sombral ?
En sage Centaure ?
En fier Hippogriffe ?
En agile Licorne ?

Venez le découvrir en vous connectant avec nos meutes !

* Merci de vous enregistrer avec un pseudo comportant 2 mots et un espace, et en ajout facultatif une lettre avec un point.

Bienvenue
* Invité *

AccueilPortailRechercherFAQMembresMémoire de la forêt (wikiki?)S'enregistrerConnexion
  Venez incarner un sorcier en l'an 1490 !
dans le RP Poudlard au temps de la Forêt-Interdite !
L'ultime coupe de 2017 est remportée par les FLÉREURS
Félicitations !
Place aux nouvelles meutes Aquas !

Partagez | 

Les runes magiques

AuteurMessage
Sirius Greendal
Manitou suprême
Manitou suprême

Maison : Serpentard
Empreintes : 27464

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: prof : Mr Erwan D. Sokar
Animal : Chat Siamois : Seth
Augurey : Garuda
Directeur

élève : Zephyr Greendal
Animal : Harfang noir : Falco
1er année

Gallions: 850/226 (prof)

MessageSujet: Les runes magiques   Lun 18 Déc - 1:35

Salut chers forestiens !
Je réfléchissais à une nouvelle interrogation que je comptais potentiellement employer ^^ Mais le soucis c'est que nous n'avons pas grand chose dessus encore une fois Rolling Eyes (ouais sinon où serait le fun hein ?) Razz

Bref, du coup un nouveau sujet de débat comme je les aimes, miam miam ! Cette fois ça concerne ....

* LES RUNES *

Les runes, matière enseignée à Poudlard à partir de la 3è année, notamment suivit par Hermione.

Nous savons que les cours de Poudlard ont tous une incidence magique. Prenons le cas de l'arithmancie runique basique : c'est lié pour les sorciers à des créatures et non de simples chiffres (Demiguise pour le 0, licorne le 1, Grapcorne pour le 2, Quintaped pour le 5, salamandre pour le 6 etc.... (de toutes façons, j'ai oublié les autres)).

Nous savons que d'anciens livres traitant de magie puissante et profonde ont été rédigé en runes (notamment par Merlin lui même ♥️ les Serpentard sauront :p ) Alors ces livres sont apparemment tenus à l'écart (voir secret), certains dans la réserve.

Ma question est pourquoi un tel isolement ? Pourquoi écrire en runes ? C'était peut-être bien la langue officielle avant, mais il me semble que les pays adoptant le système runique sont plutôt scandinaves que celtiques ? (à moins que je ne me trompe :p )

Donc ma question porte sur le pouvoir des runes.

* Les runes auraient-elles certains pouvoirs ? *

Des livres de la réserves ont bien des aptitudes magiques, on pourrait supposer que ça vient d'un sort ou bien autre chose ? Pourquoi pas de runes ? La magie souvent s'estompe avec le temps (la majorité du temps d'ailleurs sauf concernant des objets surpuissants vu comme des objets légendaires).

Une rune gravée sur des fondations de Poudlard, pourrait-elle fournir le château en magie ? Les salles changeant de palier comme l'infirmerie, les escaliers, les passages et mots de passes, les sabliers automagique, sont-ils fournis en runes ? Il y en a des tas que Harry ne connait pas, malheureusement, Hermione ne vient pas dans la salle de Serpentard, ni celle de Serdaigle... Donc on ne peut pas avori son point de vue sur ces écrits, et ceux de la cheminée de Gryffondor ne sont jamais plus évoqués.

Les runes possèdent-elle un lien profond et ancien avec la magie ?  scratch

Gravée une rune quelque part ou avoir une runes sur soi, pourrait-elle dans un maigre sens booster par exemple la magie ou la protection ? Avoir un quelconque petit effet ?
Certains sorciers usent de magie sans baguette.

Sam évoquait les sorts l'autre soir sur la CB : les gestuelles de certains pourraient correspondre à des runes. Je te laisse le soin de répondre ^^

Transplanage
Le transplanage nécessite de tourner sur soi même en se concentrant sur la destination :  le cercle symbolise l'esprit et la magie d'invocation. (l'étoile symbolise la protection, et le tout forme un pentacle bien connu pour les invocations d'ailleurs :p)
En tournant, on effectue un cercle sur soi, protégeant son esprit par sa magie :p
Il est à noter, que le désartibulement du corps survient d'ailleurs quand l'esprit n'est pas assez déterminé !

La pensine :

La pensine, puissant objet magique permettant d'aller et venir dans des souvenirs reconstruits est composés de multiples runes dans son pourtour ! Les runes ont-elles un pouvoir qu'on associe à la pensine ?

Donc ma question serait plutôt portée sur le pouvoir des runes. Un sorcier qui pourrait être privé de ses pouvoirs, pourrait-il tout de même employer les runes ? Bien sur je ne pense pas que leur niveau de magie égale la magie de baguette. Mais des cracmols, des obscurials pourraient-ils employer la magique runique ?

Bon débat je voudrais vos avis Razz

Envois mes Hiboux si besoin Invité 
©️ Sirius

The Wolf and the Swan
Sirius & Zephyr

Revenir en haut Aller en bas
http://lolotie.deviantart.com/
Sam Chaudron F.
œuffissime choco
œuffissime choco

Maison : Gryffondor
Empreintes : 5271

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: prof : Mr Sam Bellamy
Animal : Hibou grand duc roux : Noar
professeur

élève : Eden Stride
Animal : Fléreur : Mercure
1er année

Gallions: 158 / 282 (prof)

MessageSujet: Re: Les runes magiques   Mar 19 Déc - 15:31

Alors, avant de remettre ici ma réponse posée dans la cb, je vais écrire le passage concernant les runes du livre dont j'avais parlé :

Que sont les "runes" sur la pensine ?

Dumbledore a tant de souvenirs qu'il en stocke quelques-uns dans une pensine, une "bassine de pierre peu profonde". J. K. Rowling a créée le mot anglais de "Pensieve" en associant le verbe français "penser" et le mot anglais sieve qui signifie un tamis, à savoir un instrument permettant de séparer les éléments que l'on veut jeter de ceux que l'on souhaite garder.

Harry connaît certaines des incisions sur la pensine comme étant des "runes". Que sont donc les runes et que font-elles sur la pensine ?

Les runes étant le premier alphabet des tribus du Nord de l'Europe, utilisé en Grande-Bretagne, en Scandinavie et en Islande. Elles apparurent vers le IIIè siècle de notre ère et perdurèrent pendaant plus d'un millénaire. Les six premières lettres étaient f, u, th, a, r, et k, ce qui explique que cet alphabet fut parfois appelé le "futhark".

Rûn est le terme gaélique pour "secret" et helrûn signifie "divination", ce qui laisse entendre que cet alphabet était utilisé pour des rituels magiques. On raconte que les runes sont venus des dieux. Odin se serait pendu pendant neuf jours aux branches de Yggdrasil, le frêne qui soutient la terre, les cieux et l'enfer, afin d'obtenir la connaissance des runes. Son sacrifice pour apporter la connaissance à l'humanité symbolise toute l'importance que l'on attachait au savoir. De fait, à l'époque où les runes étaient utilisées, il existait très peu de distinction entre les érudits et les sorciers. Elles étaient parfois utilisées pour la divination, pratique qui a connu ces dernières années un regain de popularité. Leurs symboles sont lus de la même manière que les diseuses de bonne aventure déchiffrent les cartes de tarot.

Les runes apparaissent souvent dans Le Seigneur des Anneaux, de J. R. R. Tolkien. L'anneau tout-puissant dont il est question dans le titre est gravé d'un message runique. Tolkien, qui aimait créer de nouveaux mot tout autant que J. K. Rowling, inventa tout un alphabet et un langage runique.

Source : Les mondes magiques de Harry Potter, David Colbert.

Et voilà ma réponse à ta question sur la cb (je raccourcis le dialogue qu'on a eu sur la cb pour éviter les spoils Smile )

[19:51:31 04/12/2017] @ Sirius Greendal : donc est-ce que les runes sont associées à la magie autrement que par des écrits à traduire à Poudlard
[19:52:25 04/12/2017] @ Sirius Greendal : il me semble qu'une rune peut servir de protection faible, des runes peuvent servir à faire "marcher" une pensine
[19:53:15 04/12/2017] @ Sam Chaudron F. : d'après ce que j'ai lu sur l'origine des runes, je suis pas sûre que tu puisses beaucoup dissocier la magie des runes
[19:53:17 04/12/2017] @ Sirius Greendal : donc sont-elles suceptibles de provoquer de la magie indépensamment du sorcier ou non ?
[19:53:59 04/12/2017] @ Sam Chaudron F. : apparemment ce serait un équivalent de la formule ou de la façon dont on fait le geste pour lancer un sort directement
[19:54:34 04/12/2017] @ Sam Chaudron F. : donc peut-être que [...] pourrait compenser un peu avec les runes
[19:54:36 04/12/2017] @ Sirius Greendal : je ne savais pas pour le geste kawai
[19:54:41 04/12/2017] @ Sam Chaudron F. : mais ça reste faiblard quoi

Voilà en gros ce qu'on a pu supposer à partir du texte que nous avons trouvé Smile

Kassdédi pour Muesly et Jiji:

https://plus.google.com/u/0/communities/108810804721452950725
Sirius Greendal
Manitou suprême
Manitou suprême

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
Directeur

1er année

MessageSujet: Re: Les runes magiques   Jeu 21 Déc - 20:12

C'est super intéressant, même si en vrai ça répond pas trop XD
ça serait employé pour la divination, mais j'imagine pas QUE sinon je vois mal Hermione poursuivre le cours XD

Et rituel magique... Y'a quoi comme rituel ?
Le mariage magique ? XD (en vrai je me suis souvent demandé comment ça marchait) et le déshéritage des Black lol

Ah si le tournois des 3 sorciers, mais bon le seul qu'on ait vu a capoté Twisted Evil

Citation :
Elles étaient parfois utilisées pour la divination, pratique qui a connu ces dernières années un regain de popularité. Leurs symboles sont lus de la même manière que les diseuses de bonne aventure déchiffrent les cartes de tarot.
Oui quand j'étais gosse je me suis fait prédire mon avenir avec des pierres de runes X'D

©️ Sirius

The Wolf and the Swan
Sirius & Zephyr

Sam Chaudron F.
œuffissime choco
œuffissime choco

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
professeur

1er année

MessageSujet: Re: Les runes magiques   Ven 22 Déc - 10:28

Non c'est sûr que ça explique pas plus que ça xD ça explique surtout l'origine des runes Smile

Après je suis d'accord, les runes ne sont pas exclusivement associées à la divination, comme tu dis Hermione aurait été en mal d'étude :') le texte dit uniquement que les runes étaient souvent utilisées pour la divination, donc pas forcément nécessaire. Je pense que pour la divination, il s'agit surtout d'un support, comme peuvent l'être les cartes ou le marc de café.

En revanche, quand on lit le passage avec Odin, on sait que c'est pour nous apporter une source de savoir que les runes sont là. C'est pour ça que je pense que c'est possible qu'il s'agisse d'un complément pour éviter de faire une geste baguette ou prononcer une formule. D'ailleurs l'exemple de la pensine fonctionne avec cette idée : les sorciers arrivent à se séparer de leurs souvenirs pour les mettre dans la pensine en mettant uniquement la baguette contre leur tempe, mais il ne s'agit pas d'un geste particulier pour lancer un sort, c'est juste pour effectuer un transfert (mais cette idée est complètement cassée par le moment où Severus donne ses souvenirs à Harry, car il n'a pas de rune gravée sur le corps :') )

Sirius Greendal
Manitou suprême
Manitou suprême

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
Directeur

1er année

MessageSujet: Re: Les runes magiques   Ven 22 Déc - 15:02

Oui c'est beau ce résumé sur la source de savoir des runes d'ailleurs !

Oui pour la divination je suis d'accord avec toi, c'est comme l'étude des feuilles de thé, de l'ovomancie, la cartomancie, la voyance etc... c'est un outil, mais il peut y en avoir d'autres (déjà 4 XD et je sais que y'a un truc avec les troncs et le feu aussi évoqué) !

Je n'ai pas tout compris pour le truc des souvenirs ^^ Tu veux dire que ça serait la pensine qui permet de retirer les souvenirs ?
Ce que fais Rogue ne change pourtant pas des autres fois : il porte la baguette à sa tempe et mets juste le filament argenté dans une des fioles qu'il garde toujours sur lui. La même chose à lieue avec les récoltes de Dumbledore concernant le passé de Voldemort (avec Morfin et l'elfe sauf que c'est Dumby qui les retire), et Slughorn avec Harry. Mais il faut un support pour pouvoir les "connaitre"par contre, et là y'a la pensine.

©️ Sirius

The Wolf and the Swan
Sirius & Zephyr

Sam Chaudron F.
œuffissime choco
œuffissime choco

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
professeur

1er année

MessageSujet: Re: Les runes magiques   Ven 22 Déc - 15:08

Non je dis que justement les runes ne font pas tout si on suppose qu'elles remplacent des formules ou des gestuelles car justement Severus arrive à le faire sans avoir de pensine ni de runes Smile

C'est vrai que du coup je suppose que les runes sont une sorte de moyen pour amplifier certains pouvoirs ou sorts (d'où l'utilisation en divination comme peuvent le faire d'autres objets que tu as pu citer), mais sinon je vois pas trop ce qu'on pourrait en penser.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Magie M. Diggory
Coeur d'artichaut
Coeur d'artichaut

Maison : Poufsouffle
Empreintes : 3809

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: Magie Diggory Animal : Chouette Harfang : Neige
1er année

Gallions: 262

MessageSujet: Re: Les runes magiques   Lun 25 Déc - 17:57

Le truc de la pensive cest plutôt pour pouvoir aller dans le rêve plutôt non ?
Les souvenirs sont extraits sans les runes comme disait Siri avec juste les baguettes sur la tempes que ce soit Slughorn ou Rogue ou Dumbledore.

Sinon pour leur pouvoir pourquoi pas Sirius ! Tu t'es pas inspiré des Oghams ? ;-)

http://nuit-de-chasse.forumactif.org/
Sirius Greendal
Manitou suprême
Manitou suprême

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
Directeur

1er année

MessageSujet: Re: Les runes magiques   Mar 26 Déc - 18:27

Pour la dernière scène avec Rogue, justement je pensais qu'il employait sa baguette et on pourrait supposer qu'il emploie un sort informulé, mais en vrai, j'ai relu et il n'y a pas de baguette dans le livre ! Donc mystère... est-ce que l'esprit suffit ? Est-ce que la posture joue ? Razz

Après à Ouagadou les sorciers apprennennt l'art de la magie sans baguette, c'est peut-être carrément autre chose que juste des runes, il y a surement autre chose avec le flux magique, la volonté etc... quand les enfants sont petits, ils font bien des accidents magiques sans baguettes (ni runes) après tout ^^
Mais pourquoi pas les renforcer avec des runes ! Bref j'aimerai bien que JK explore ceci dans les AF !

Oui Magie pour ta question XD

©️ Sirius

The Wolf and the Swan
Sirius & Zephyr

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les runes magiques   

Les runes magiques
Page 1 sur 1