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 Dofus et Wakfu + l'histoire du Krosmoz

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Jill C. Stones
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MessageSujet: Dofus et Wakfu + l'histoire du Krosmoz   Jeu 21 Juil - 23:52

Dofus et
Wakfu,
les MMORPGs qui déchirent




Commençons par poser les bases sur lesquels viennent s'établir ces deux jeux : le Krosmoz.





Kézako ?
Oh, rien de bien grand, c'est juste un ENOOOORME univers qui est en constante évolution.


D'ailleurs, il y a justement un site regroupant l'histoire du Krosmoz ( là -> http://www.krosmoz.com/fr ) mais vous allez d'abord lire ce que j'écris, parce que j'abîme mes petites mimines rien que pour vous, alors vous bougez pas d'ici. C'est un ordre.


Le Krosmoz
est l'équivalent de, vous l'aurez deviné, le cosmos.
Cet univers existe grâce à l'union de deux énergies primordiales : Le Wakfu, l'énergie créatrice incarnée par la Déesse Éliatrope, et la Stasis, énergie "destructrice" incarnée par le Grand Dragon. Ouais, c'est carrément le Yinget le Yang, vous suivez, c'est bien !

Dans cet univers, on va surtout s'intéresser à une petite planète en particulier.
Cette planète, dont vous apprendrez le nom plus tard, bande de petits veinards, a connu 3 grands âges pour l'instant.



l'Âge Primitif


Mais, là, ça relève un peu du spoil concernant la série animée, alors vous apprendrez ça en la regardant, okay ? :p Bah sinon, vous lisez, mais c'est moins sympa, quoi...

Spoiler:
 


L'Âge des Dofus


Spoiler:
 


L'Ére du Wakfu

Spoiler:
 


Alors ? Il est pas génial, le background des jeux Dofus et Wakfu ?
Vous aurez évidemment compris que l'Âge des Dofus correspond au jeu Dofus, et Wakfu, bah, à l'Ére du Wakfu ! C'est bien fait, la vie, hein ?

Nom d'un Bouftou, c'était un sacré background, j'ai mal aux doigts à force d'écrire.

Il est extrêmement difficile pour moi de résumer l'histoire du Krosmoz sans avoir envie d'entrer dans les détails, alors je suis désolée si jamais je vous ai perdu dans le flot d'informations que j'ai pu lâché.
(Flot, raz-de-marrée, Chaos d'Ogrest...)
(Roh, ça va, hein, j'ai besoin de me détendre un peu, laissez-moi faire des jeux de mots pourris ><)

Maintenant que nous avons installé les bases pour les jeux, ainsi que leurs adaptations (dont je ferais aussi les topics), abordons maintenant nos deux petits MMORPGs !

______________________________________________________


Mais d'abord, c'est quoi un MMORPG ?



Le principal attrait du jeu consiste, puisque c'est un MMO, ààààà ? ... Aux combats, c'est bien, Bibi !
Du tour par tour (du moins, pour ceux dont on va parler), classique, tactique, en groupe ou en solo, en donjon (succession de salles avec dans chacune un groupe de monstres, de plus en plus forts, jusqu'au Boss, maître du donjon) ou à la Bas-les-steaks en ville, contre des monstres ou ou d'autres joueurs, à la sauce ketchup ou à la sauce samuraï, tout le monde peut y trouver son style, et ce, grâce aux différentes classes disponibles dans le jeu, offrant donc différents styles de gameplay !

Le gameplay, kécécest, et beh, c'est simple ! C'est tout simplement ton style de jeu
-> Un personnage bourrin foncera dans le tas sans réfléchir, tandis qu'un sournois posera des pièges et restera en distance, le médecin de l'équipe te soignera entre deux petites piques à l'ennemi tandis que d'autres vont chercher à se déplacer sur toute la zone de combat rapidement pour te rendre fou et que le mec cheaté de service va te faire cracher les plus belles insultes de ta vie.

C'est principalement ce qui fait le charme d'un MMORPG ; tout le monde peut y trouver son style.
Mais ce n'est pas le seul atout d'un MMO ! C'est du constant multi !
Ca rend le monde dans lequel on évolue encore plus vivant ; faire des échanges, vendre des ressources, s'allier le temps d'un donjon, se taper dessus parce qu'on en a envie, et faire du role-play avec une communauté entière est une expérience vidéo-ludique extrêmement plaisante pour ceux qui apprécient le multijoueur.

Et puisque j'ai parlé du commerce, parlons des métiers ! Ils ont une place quasi capitale dans Dofus et Wakfu puisqu'ils y permettent de crafter (fabriquer) une multitude d'objets, qu'il s'agisse d'armes, de potions dont les effets varient, ou d'équipements qui te permettent d'améliorer certaines de tes caractéristiques parce que qui dit RPG dit statistiques de personnage et niveaux !
En gagnant de l'expérience, on passe de niveaux, ce qui nous permet d'améliorer nos statistiques, débloquer des sorts et de devenir encore plus forts, permettant ainsi de débloquer des quêtes et d'avancer dans l'histoire.

En somme, un MMORPG a énormément d'informations, et, heureusement pour le joueur, un MMORPG, s'il est bien fait, vous fera découvrir toutes ces choses lentement et sûrement, histoire de ne pas perdre le joueur dans un flot d'informations relatives à son univers.

Je pense avoir assez bien présenté le type de jeu dont il s'agit, donc parlons maintenant de Dofus (sorti en 2004) et surtout de Wakfu (sorti en 2012).


______________________________________________________



Dans ces deux jeux, on retrouve les mêmes classes, les mêmes disciples des 12 dieux. Sachez cependant que, comme Ankama n'est pas prête de fermer, il y aura encore d'autres classes qui seront ajoutées, et donc, que l'histoire du Krosmoz sera chamboulée et modifiée pour expliquer la présence de cette classe.

Je laisse ma place à mon pote Wiki, parce que j'ai la flemme de tout taper. je mettrais cependant deux images correspondants aux designs des classes de Dofus et Wakfu.

Chaque classe, disponible également dans Dofus a une caractéristique spéciale. En mars 2016, il en existe 17 :


Les Crâs, disciples de la déesse Crâ, spécialistes de la distance
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 



  les Écaflips, chats anthropomorphes jouant sur la chance
  Version Dofus
Spoiler:
 
  Version Wakfu
Spoiler:
 



   
  les Éniripsas, soigneurs
      Version Dofus
Spoiler:
 
      Version Wakfu
Spoiler:
 


   
les Énutrofs, spécialistes du minage
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 





les Éliotropes, apparus en décembre
2014 suite à la sortie des épisodes spéciaux
OAV de Wakfu, spécialistes de la téléportation
et du placement en combat
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 
Oui, ce sont les mêmes.



les Fécas, protecteurs
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Huppermages, apparus en février
2016 suite à la sortie du film Dofus, livre 1 : Julith,
spécialistes des runes et ayant un élément
spécial nommé Lumière
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Iops, adeptes du corps à corps
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Osamodas, "démons" invocateurs
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Pandawas, guerriers porteurs et buveurs
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Roublards, maîtres des bombes
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Sacrieurs, berserkers et sacrifieurs
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Sadidas, amoureux de la nature
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Srams, individus qui maîtrisent les
pièges et les vols en combat
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Xélors, mages spatio-temporels
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Steamers, robots steampunks pouvant
invoquer des machines mécaniques et
ayant un élément spécial nommé Stasis
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 




les Zobals, apparus en mars 2013,
personnages masqués ayant des
pouvoirs différents selon les masques
qu'ils portent
Version Dofus
Spoiler:
 
Version Wakfu
Spoiler:
 



______________________________________________________



Si jamais l'envie vous vient de jouer à l'un des deux jeux, il vous sera demandé sur quel serveur vous souhaitez jouer.

-> Pour Dofus, sachez qu'il y a une multitude de serveurs, mais qu'hélas, il n'existe pas de serveurs "free-to-play" ce qui signifie que vous serez très limité au niveau du contenu.
-> Pour Wakfu, en revanche, Ankama a rendu le serveur Aerafal free-to-play, ce qui signifie donc que vous n'aurez pas besoin de vous abonner accéder aux différents contenus du jeu.


Dans les deux cas, vous pourrez toujours acheter des choses en boutiques, avec la monnaie du jeu comme la vôtre, pour bénéficier de petits plus, comme des booster packs ou des objets inédits !



Mais, malgré ces similitudes, il y a pourtant d'énormes différences ; c'est d'ailleurs tout l'intérêt de refaire un MMORPG, et non pas juste une extension.
Plus haut, j'ai dis que le multijoueur donnait tout son côté vivant à un MMO ; et c'est bien sûr vrai, mais encore plus véridique dans Wakfu.
Dofus est bien sûr un excellent jeu, surtout en terme de PvP, donc d'affrontement entre deux joueurs, mais sa communauté n'interfère pas autant dans son univers que Wakfu.

Ce que je veux dire, c'est un truc tout simple :
-> Dans Dofus, si vous génocidez toutes les bestioles dans une zone du jeu, ça n'importera pas car aucun écosystème n'a été implanté dans le jeu ; les zones se régénèrent au bout d'un certain temps pour les végétaux ou minerais, et les animaux réapparraissent après un combat, ce qui permet de toujours garder une ressource pour le joueur suivant.
-> Dans Wakfu, si vous génocidez toutes les bestioles dans une zone du jeu, là, ça importera beaucoup beaucoup beaucoup, car le jeu ne reconstitue pas lui-même l'écosystème, et on se déplace librement dans le monde comme dans simili open-world. Le jeu n'est pas prévu pour donner infiniment des milliers des bêtes à tuer au joueur pour gagner en expérience comme dans Dofus, le jeu est prévu pour que le joueur prenne conscience de la nature qui l'entoure et la maintienne à un état stable ; il doit réimplenter lui-même les espèces d'animaux dont il vient de tuer un groupe, ou replanter une bouture à l'endroit où il vient de couper un arbre.

Ce qui fait que si un joueur pas très hippie est venu génocider tous les bouftous du coin, ou bûcheronner sans relâche, jusqu'à ce que la zone soit entièrement vide d'animaux/déboisée, et ben vous êtes mal barré si vous aviez envie de récupérer un peu laine de bouftou ou du bois de frêne. Résultat, vous avez qu'à tout replanter vous-même. C'est ça qui est intéressant dans Wakfu, les actions de chaque joueur sont interviennent dans la partie des autres.
Là où c'est assez déplaisant, c'est quand un félon vient vous voler votre blé durement planté sous vos yeux sans en replanter pendant que vous étiez dans votre havre-sac. Personnellement, ça me donne envie de hurler.




Heureusement, les développeurs ont pensé à punir/récompenser ceux qui détruisent/réimplentent des ressources via un système de citoyenneté.
Quand je vous disais que Wakfu était extrêmement basé sur le multijoueur ! Vous faîtes carrément parti d'une nation, maintenant !
Si, si, vous avez même un passeport.

Dans chaque zone du jeu se trouvera un PNJ (Personnage Non-Joueur) qui sera là pour vous indiquer l'état de l'écosystème de la zone et instaurera des paliers indiquant lorsqu'il n'y a trop ou pas assez de ressources à son goût. Grâce à ça, si, par exemple, un PNJ indique qu'il veut plus d'arbres afin d'être dans la fourchette demandée, vous gagnerez des points de citoyenneté. En revanche, si vous bûcheronnez sans limite jusqu'à faire passer le quota en-dessous de la fourchette demandée, vous perdrez des points de citoyenneté.

Votre nation vous fournit des bonus si jamais vous vous trouvez dans une zone où le PNJ est satisfait, ce qui est assez bien quand il s'agit de vie supplémentaire ou de dégâts supplémentaires.
De plus, votre Nation possède une trésorerie établie sur les taxes de l'argent que vous recevez en vendant, et peut ainsi acheter des quêtes secondaires ou des effets météo ! Et ouais !
Si d'ailleurs, vous vous sentez l'âme d'un politicien, vous pourrez votez aux élections du Gouverneur de votre Nation qui se déroule toutes les deux semaines, voir-même vous présentez comme Gouverneur potentiel ! Bonne chance si vous l'êtes.

Si jamais vous êtes un petit chanceux et devenez Gouverneur, vous pourrez décider du temps qu'il fera dans votre Nation, de ses relations avec les 3 autres Nations présentes dans le jeu, changer les lois intérieures et avoir une petite couronne au-dessus de votre personnage, qui, ma foi, est fort swaggy-swagg.
Dofus n'a pas toutes ces choses. Dofus est avant tout le grand-frère de Wakfu, ce qui permet à ce dernier de profiter de nouveautés désormais impossibles à implémenter dans un MMO aussi vieux que Dofus.


______________________________________________________


Mais n'allez pas croire que Wakfu est pour autant bien mieux que son frère aîné !
Là où Dofus a une grande avance sur son petit frère, c'est bien au niveau du développement ! (Paradoxal, non ?)
Effectivement, il possède une équipe bien plus nombreuse, plus présente, qui organise beaucoup de tournois et événements au cours de l'année, et aussi plus expérimentée ; le système de combat de Dofus est bien au-dessus de Wakfu, sans parler du PvP qui est bien mieux pensé. De plus, Dofus a beaucoup tellement de contenu que Wakfu n'a pour l'instant par réussi à égaliser depuis 4 ans. C'est d'ailleurs pour ça que Wakfu ne peut se permettre d'organiser des tournois comme le fait Dofus ; son système de combat n'est pas parfait. Ce petit fou de Dofus possède également bien plus de quêtes secondaires que Wakfu, mais ça, je suis pas vraiment sûre que ce soit un bon point, vu la profondeur de la plupart des quêtes secondaires.



Finalement,

si jamais vous désirez jouer à l'un de ces deux jeux, et que vous ne savez pas vers lequel vous orientez, je vous dirais :

-> Va sur Dofus si tu veux taper, participer à des tournois, et voyager, au détriment de graphismes parfois très vieillis et un déplacement assez relou dû au système de damier, tout ça via un abonnement.
-> Va sur Wakfu si tu veux intérargir avec ton environnement et la communauté avec de meilleurs graphismes, au détriment de moins de contenu, un développement plus lent, mais gratuit avec le serveur Aerafal.

Mon choix s'est porté sur Wakfu principalement grâce au serveur Aerafal grauit et la prise en compte de mes actions sur l'écosystème, en plus des graphismes plus "beaux" même si c'est totalement subjectif, mais dès que je serais majeure, je pense jouer également à Dofus via abonnement, parce que ce serait dommage de bouder une telle perle.

Si vous choississez Wakfu, je joue une Sacrieur nommée Esther Berserker sur le serveur Aerafal, alors n'hésitez pas à me contacter si jamais vous êtes perdus, je volerai à votre secours.





Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller voir les sites des deux jeux !
http://www.dofus.com/fr
http://www.wakfu.com/fr/mmorpg



Je ferai des topics pour la série animée et le film Dofus, mais, là, je suis juste exténuée, alors je m'arrête là pour ce soir :')
Sérieux, rien que pour la longueur du topic, vous devriez me féliciter en vous créant un perso


♫ My Anaconda don't ! ♫
♪ My Anaconda don't ! ♪
♫ My Anaconda don't want ♫
♪ Unless you enter the RP now ! ♪


- Ce produit bas de gamme vous a été distribué par Jill Industries.
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