Forêt-Interdite
Allez-vous relever le défi du sortilège de transformation en animal de la foret interdite ?

En quoi serez-vous transformé ?
En invisible Sombral ?
En sage Centaure ?
En fier Hippogriffe ?
En agile Licorne ?

Venez le découvrir en vous connectant avec nos meutes !

* Merci de vous enregistrer avec un pseudo comportant 2 mots et un espace, et en ajout facultatif une lettre avec un point.

Bienvenue
* Invité *

AccueilPortailRechercherFAQMembresMémoire de la forêt (wikiki?)S'enregistrerConnexion
  Venez incarner un sorcier en l'an 1490 !
dans le RP Poudlard au temps de la Forêt-Interdite !
La coupe d'Août est remportée par les HIPPOGRIFFES
Félicitations !
Place aux nouvelles meutes Aquas !

Partagez | 

Second dejeuner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Narrateur
Créature de 3è cycle
Créature de 3è cycle

Empreintes : 4097

MessageSujet: Second dejeuner   Mar 28 Oct - 16:13

Le directeur attendit que tous les élèves soient assis à leurs table, les assiettes et plats encore vides, avant de se lancer dans le discours qu'il avait prévu. Il tapa de sa cuillère contre son verre en cristal fin, faisant résonner une note cristalline, pure et aiguë dans toute la salle. 

- Je demande à tous et à toutes votre attention s'il vous plait. Comme beaucoup d'entre vous ont pu le constater, certains postes de professeurs restent vacants. 
Non, ne vous réjouissez pas trop vite, ajouta-t-il à une bande d'élèves de Gryffondor et de Poufsouffle qui avaient manifesté leur joie par des cris et sifflements : à la fin de l'année nous sommes tenus de vous faire passer vos examens quel qu'ait été votre niveau, ou absence de niveau, dans ce cas là. 
Par conséquent, Je suis heureux d'accueillir dans notre établissement des envoyés du Ministère extrêmement compétants et qualifiés qui seront vos professeurs en attendant que le poste soit occupée.

Je vous demande de faire un bon accueil à ces personnes, constituées pour le moment de deux femmes et un vieux monsieur, et de les considérer comme des professeurs à part entière, malgré le fait qu'ils ont d'autres activités en dehors de l'établissement. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de faire la connaissance de Mrs Addams aujoud'hui même.

A coté du directeur, une femme, très grande, au teint blanc comme la craie, les cheveux longs et noirs tombant raides, jusqu'à ses omoplates, le visage à l'expression fermée, peu enthousiaste, fit un rapide signe de tête aux jeunes élèves dans la salle.

- De plus, je souhaite annoncer aux premières années que, suite au nouveau décret sur l'éducation du Ministère de la Magie, des cours de Défences contre les forces du mal seront encadrés et obligatoires durant l'année, au même titre que les cours de leçons de Vol et Sports magiques. Il ne vous sera en revanche demandé aucune fournitures supplémentaires.

Bien maintenant que les annonces sont terminées, je vous souhaite à tous bon appétit !

Les plats se remplirent par magie de toutes sortes de mets savoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Tom J. Felton
Créature de 3è cycle
Créature de 3è cycle

Empreintes : 2391

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: prof : Mr John White
Directeur

Elève : Tom Felton
1er année

Gallions: 371 / 275 (prof)

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Mer 5 Nov - 19:23

Je m'assoie. Je vois le Directeur se lever. Il nous présente Mme Addams. Je la regarde. Elle a l'air carré. Des cours en plus font leur entrée. Après tout, pourquoi pas ? Je me demande ce qu'en pense les filles de ma maison.

Sortez le Pop-Corn,
Admirez les Licornes
Sam Chaudron F.
œuffissime choco
œuffissime choco

Maison : Gryffondor
Empreintes : 3956

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: prof : Mr Sam Bellamy
Animal : Hibou grand duc roux : Noar
professeur

élève : Eden Stride
Animal : Fléreur : Mercure
1er année

Gallions: 158 / 282 (prof)

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Ven 7 Nov - 18:32

Le directeur prit la parole avant le repas pour toute la grande salle, dans le but d'annoncer l'arrivée de personnes envoyées par le Ministère pour assurer les cours ainsi que les nouveaux cours qui seront enseignés aux élèves.

-Elle a pas l'air tendre, la fameuse Mrs Addams, dit discrètement Eden.

Lorsque le directeur eut fini son annonce, il permit aux élèves de se servir. Eden remplit son assiette et commença à manger, écoutant distraitement les élèves l'entourant à la table. Il fut toutefois surprit par l'arrivée d'un hibou qu'il reconnut comme étant celui de sa mère.

"Du courrier le midi ? Qu'est-ce qu'il se passe ?" s'inquiéta-t-il.

Il tendit la main avec un soudaine fébrilité, ne sachant à quoi s'attendre, vers la patte du hibou vers lequel plusieurs regards s'étaient tournés. Il enleva le cachet de la lettre avant de la déplier pendant que le hibou reprenait son envol. Il fut rassuré en lisant les premières lignes du courrier, reprenant surtout des éléments indiqués dans le courrier du matin même.

"Pourquoi une lettre alors ? ... Oh, je vois."

Il resta silencieux devant son courrier, perdu dans ses pensées.

Kassdédi pour Muesly et Jiji:

https://plus.google.com/u/0/communities/108810804721452950725
Lumiya Potty
Prédateur redouté
Prédateur redouté

Maison : Serdaigle
Empreintes : 3689

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: Prof : Mme Lysistrata Djo
Animal : Siamois pur : Espoir directrice

Gallions: 354

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Ven 7 Nov - 19:08

Mme Djo, enthousiaste et guillerette tentait d'intégrer au groupe des professeurs madame Addams qui semblait quelque peu introvertie. Elle lui proposa aimablement une part de son fameux tiramisu au câssis.

"Bonjour Madame,enchantée! je suis Madame Djo, directrice des Gryffondor, et enseignante en Histoire de la Magie et d'arithmancie. Sauriez vous au courant des décrets du ministère quant à ces nouvelles matières? Car j'élabore un programme spécifique mais j'espère qu'il correspond au attentes du ministère.

RQ; sur pottermore, on nous dit que le ministère a été fondé au XVIII ième non?

Edit : t'es sur ? Dans HP la loi du ministère sur l'usage de la magie date de 1680 et des balais ? Sinon c'est le conseil magique c'est pas grave XD

Mme Lysistrata Djo

Spoiler:

Dernière édition par Sirius Greendal le Sam 8 Nov - 1:16, édité 2 fois (Raison : ?)
Caroline Who
Prédateur autonome
Prédateur autonome

Maison : Serpentard
Empreintes : 4402

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: Caroline Smith Animal : Corbeau : Sevi
1er année

Miles Smith Animal : chat gris : Steel Samurai
1er année

Gallions: 273 (C) / 272 (M)

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Ven 7 Nov - 20:04

Caroline Smith

J'entrai et je m'assis à ma table. Le directeur commença un discours sur certains postes de professeurs vacants. J'entendis les Poufsouffles et les Gryffondors siffler. Je jetais un coup d’œil et je constatais que Miles faisait avec eux. Je lui jetai un regard noir. Le directeur présenta une professeure à l'allure extrêmement stricte.

*Ouh là, je dois me tenir à l'écart de cette femme et me faire très très petite.*

Je vis un hibou se poser près d'Eden avec une lettre. Il la prit et la lu. Je détournai la tête vers les plats qui venaient d'apparaître. Je n'y touchais pas.

Miles Smith

Je m'assis à mon tour à ma table et rejoignis les sifflement concernant les postes vacants. Je vis que Caroline me jetai un des ses regards dont elle a le secret. Je lui gratifiai un franc sourire en retour. Le directeur parla d'une envoyée du Ministère du nom d'Addams. Je la regardais et la trouvais belle malgré son air peu enthousiaste et son visage fermé.

Je sentis une bonne odeur et je fourrai tout ce que je pouvais dans ma bouche.

The power of Truth!
Sirius Greendal
Coeur d'artichaut
Coeur d'artichaut

Empreintes : 25472

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: prof : Mr Erwan D. Sokar
Animal : Chat Siamois : Seth
Augurey : Garuda
Directeur

élève : Zephyr Greendal
Animal : Harfang noir : Falco
1er année

Gallions: 850/226 (prof)

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Sam 8 Nov - 15:56

Zephyr :

Le directeur se leva et fit un discours sur les envoyés du conseil et les postes vacants. Il nous présenta la première, une femme très pâle, aux cheveux noirs, qui avait l'air stricte.

-Elle a pas l'air tendre, la fameuse Mrs Addams, dit discrètement Eden.

- En effet, répondit Zephyr sur le même ton, mais ça ne fera pas de mal à certains... Du moment qu'on se tient à carreaux et qu'on a des connaissances magiques, il ne devrait pas y avoir de soucis.

tandis que Mrs Addams parlaient avec Mrs Djo, les plats apparurent et je me mis à me servir avec joie, ayant l'estomac dans les talons. Soudain, mon attention fut détournée par l'arrivée d'un hibou qui se posa devant Eden. Je regardais le volatile et sa lettre avec des yeux ronds. Puis mon voisin qui détachait fébrilement la lettre.

* j'espère que ce ne sont pas des mauvaises nouvelles... à cette heure-ci...*

Je vis Eden se détendre, réfutant mon hypothèse. Je fus soulagé pour lui.

- Il est un peu tard pour recevoir du courrier, non ? Fis-je avec un sourire en regardant mon voisin.

Je le laissais finir de lire sa lettre, me demandant vaguement la raison d'un tel retard.

- Alors qu'elle est la raison de ce courrier à l'heure inhabituelle ? Demandais-je curieux, toujours souriant. Ton hibou s'est perdu ?

Eden ne me répondit pas de suite, aussi je perdis mon sourire.

- Me dis pas que c'est pour une histoire de moldus ?

Envois mes Hiboux si besoin Invité 
© Sirius 

"How dare you ! Are you Serious ?
- I'm Sirius !"
Spoiler:

http://lolotie.deviantart.com/
Sam Chaudron F.
œuffissime choco
œuffissime choco

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
professeur

1er année

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Dim 9 Nov - 17:13

- Me dis pas que c'est pour une histoire de moldus ?

Eden revint à la réalité, encore un peu la tête dans les nuages.

-Oh, désolé Zephyr j'étais ailleurs... Non non, pas d'histoire de moldu, pour une fois... Si jamais ça avait été le cas, je pense que j'aurais quitté la table depuis longtemps pour aller prendre un peu l'air, s'excusa-t-il avec un semblant de sourire qu'il voulait sincère sans vraiment y croire lui-même.

Il prit sa fourchette et fit mine de mélanger sa nourriture sans y toucher pour autant pour le moment, et baissa la voix.

-Non en fait, mes parents m'ont envoyé cette lettre pour me prévenir qu'ils avaient du aller à Sainte-Mangouste. Depuis quelques temps ma mère se sentait bizarre, mais elle me disait tout le temps que ce n'était rien de grave. Et aujourd'hui, un médicomage leur a, comme ils disent dans la lettre, "confirmé", qu'elle était enceinte.

Il fit une pause, le temps de se remettre lui-même de la nouvelle.

-Ce pourrait être une très bonne nouvelle, mais tu vois, je n'apprécie pas le fait qu'ils aient attendu que je sois parti de la maison avec la rentrée de Poudlard pour confirmer les espérances de ma mère. Je m'inquiétais vraiment pour elle, je ne comprends pas pourquoi elle et mon père m'ont mis à l'écart de cette façon pour une telle nouvelle. Et puis, je t'avoue que je ne sais pas trop comment réagir à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur... Mes parents disent être très heureux si jamais c'est une fille de leur côté.

Eden avait exprimé ce qu'il ressentait d'un coup, toujours la tête un peu ailleurs. Il soupira et lâcha sa fourchette avant de poser son menton dans sa main en fronçant les sourcils, contrarié.

-...Pourquoi ils ont attendu que je sois parti surtout ? Je comprends pas ce qu'ils ont fait, ça m'énerve. J'ai l'impression d'avoir été écarté pour le coup, souffla-t-il.

Sirius Greendal
Coeur d'artichaut
Coeur d'artichaut

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
Directeur

1er année

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Mar 11 Nov - 15:05

Zephyr :

Eden me confirma qu'il ne s'agissait pas d'histoire de moldu et me'expliqua le contenu de sa lettre :

-Non en fait, mes parents m'ont envoyé cette lettre pour me prévenir qu'ils avaient du aller à Sainte-Mangouste. Depuis quelques temps ma mère se sentait bizarre, mais elle me disait tout le temps que ce n'était rien de grave. Et aujourd'hui, un médicomage leur a, comme ils disent dans la lettre, "confirmé", qu'elle était enceinte.

- Oh ! Mais c'est merveilleux ! Fis-je enthousiaste.

Je vis qu'Eden n'avait pas l'air d'être dans la même bonne humeur que moi. Peut-être est-il un peu perturbé par cette annonce.

- Tu as l'air septique et perturbé, tu n'es pas d'accord ?

Eden se mit alors alors à faire tout un discours sur ce qu'il ressentait, son appréhension, sa déception d'avoir été mis à l'écart.

- Ils n'ont peut-être pas voulu te gêner pour ta rentrée à Poudlard ? C'est un moment important pour toi. Tout comme l'est l'arrivé d'un nouveau sorcier pour vous tous. Et puis, tu restes le premier héritier du nom en plus... Je ne sais pas comment ça se passe dans ta famille, mais dans la mienne c'est la personne la plus importante.

Je lui souris en piquant la viande dans mon assiette.

- Ne t'en fais pas, ça va bien se passer.

© Sirius 

- I'm Sirius !"
Spoiler:

Sam Chaudron F.
œuffissime choco
œuffissime choco

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
professeur

1er année

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Mer 12 Nov - 17:25

Eden écouta Zephyr sur la notion d'héritier dans la famille Greendal.

-Chez nous ça dépend en fait. C'est le plus méritant qui devient le principal héritier. Ou la principale héritière. Evidemment le principal héritier est d'abord l'aîné, mais ça peut changer. Cette coutume était à la base utilisée pour motiver les descendants à aller toujours plus loin dans leur motivation...

Il soupira encore une fois et il entendit Zephyr l'encourager.

- Ne t'en fais pas, ça va bien se passer.

Eden lui fit un sourire sincère, touché et apaisé par les paroles de son ami et sa tentative pour le rassuré.

-Merci Zephyr, tu as raison, je m'inquiète peut-être pour rien, même si je trouve ça étrange...

Il caressa le hibou qui attendait toujours sur la table et lui tendit son assiette qu'il n'avait pas touché.

-Tiens Theophulus, tu as bien mérité de manger. Prends ce que tu veux, je n'ai pas faim de toute façon. Tu peux repartir après, je répondrais à ce courrier plus tard, dit-il en froissant presque la lettre lorsqu'il voulu la ranger, pressé de ne plus l'avoir sous les yeux.

Il ne savait pas s'il devait être heureux d'être un futur grand frère après l'attitude de ses parents. Il essaya toutefois de reprendre un air paisible sur son visage avant de continuer à discuter.

-A ce propos Zephyr, comment ça se passe une relation entre frère chez toi ? Histoire que je sache à quoi m'attendre.

Caroline Who
Prédateur autonome
Prédateur autonome

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
1er année

1er année

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Mer 12 Nov - 20:37

Caroline Smith

Je rêvais devant mon assiette quand j'entendis par mégarde des bouts de la conversation d'Eden avec un garçon. Ils parlaient de bébé. Un nouveau-né dans la famille d'Eden. Je souris et je me rapprochai d'eux. Eden donna son plat à manger à son hibou qui mangea sans se faire prier. Je voyais qu'il était dans la lune. Je le comprenais, j'avais eu la même réaction à l'annonce officielle de mon mariage dans quelques années. Je touchai inconsciemment mon ruban pendant mon avancée sur le banc.

-A ce propos Zephyr, comment ça se passe une relation entre frère chez toi ? Histoire que je sache à quoi m'attendre.

* Zephyr... J'ai déjà entendu quelque part... Passons*

Je pris mon inspiration et m'adressa à Eden.

- Coucou Eden, ça va? J'ai entendu que tu allais être grand frère, toutes mes félicitations pour cet événement!

Je souris en sa direction. J'espérais qu'il me parlerait quand même après le problème dans le cachots.

The power of Truth!
Sirius Greendal
Coeur d'artichaut
Coeur d'artichaut

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
Directeur

1er année

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Jeu 13 Nov - 1:27

Je fus légèrement étonné quand j'entendis que l'héritier se décidait par le mérite chez les Stride.

* Je me demande s'ils changent souvent leur héritage, avec cette méthode ? ça ne doit pas être facile si on est plusieurs. Il doit y avoir quelques conflits entre frères ou soeurs... Nous, nous sommes fixé au moins *

Je fus soulagé lorsqu'Eden retrouva le sourire. Malgré tout, il ne toucha pas à son assiette. Il se tourna de nouveau vers moi pour me poser une nouvelle question.

- Notre relation ? En tout cas nous ne serons pas concurrents pour le titre d'héritier. rigolais-je pour détendre l'atmosphère.

Je fixais soudain la table des Serpentard avec un grand sourire illuminant mon visage.

- Mon frère Korlan est la personne la plus importante pour moi, depuis toutes ces années. C'est particulier puisque je ne voyais pas vraiment grand monde d'autre, enfin hormis es domestiques... Même si nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout, il est resté présent au mieux quand j'en avais besoin, il est mon oreille attentive, il me conseille aussi. Il m'a montré sa magie, m'a aidé à canaliser la mienne. C'est vraiment une personne que j'admire et aime plus que tout ! Tu n'as pas envie de devenir le modèle de ce nou... ?  

je ne pus pas finir car la fille à coté d'Eden m'interrompis.

- Coucou Eden, ça va? J'ai entendu que tu allais être grand frère, toutes mes félicitations pour cet événement!

Je soupirais, je n'aimais pas être interrompu. Mais je laissais Eden parler de sa nouveauté à notre camarade. En attendant je repris mon assiette et mes couverts et je mangeais avec entrain.

© Sirius 

- I'm Sirius !"
Spoiler:

Sam Chaudron F.
œuffissime choco
œuffissime choco

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
professeur

1er année

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Mar 18 Nov - 19:25

Eden écouta Zephyr parler de son frère. Il avait un sourire sur les lèvres en racontant comment cela se passait.

"Il a l'air heureux avec son frère... ça doit pas être si terrible alors !" se dit Eden, amusé par l'attitude de son ami. Son attention fut surtout attirée par les dernières phrases de Zephyr.

-Il m'a montré sa magie, m'a aidé à canaliser la mienne. C'est vraiment une personne que j'admire et aime plus que tout ! Tu n'as pas envie de devenir le modèle de ce nou... ?  

Eden se tourna vers Caroline, qui venait de s'approcher d'eux. Elle gardait une certaine distance toute de même comme si elle n'osait pas trop s'imposer.

-Je vais bien merci, et toi Caroline ? demanda-t-il à son tour. Je te remercie pour les félicitations. Mais bon pour le moment, l'heureux événement en question n'est pas là, donc je ferais part de tes félicitations à mes parents dans neuf mois, ajouta Eden doucement.

Il se retourna ensuite vers Zephyr.

-Pour répondre à ta question Zephyr, en réalité, je ne sais pas ce que ça donne d'être le modèle de quelqu'un. En général chez nous, les générations précédentes prennent bien le temps de s'occuper de nous malgré leurs occupations. Les frères ou soeurs aînés servent de référence, pour se surpasser, comme je te le disais pour la question de l'hériter. Et toi Caroline, avec ton frère ça se passe bien ?

Caroline Who
Prédateur autonome
Prédateur autonome

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
1er année

1er année

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Jeu 20 Nov - 18:26

Caroline Smith

-Je vais bien merci, et toi Caroline ? Je te remercie pour les félicitations. Mais bon pour le moment, l'heureux événement en question n'est pas là, donc je ferais part de tes félicitations à mes parents dans neuf mois.

Je souris avant de répondre.

Je vais bien, même très bien. Je crois que j'ai perdu un peu de poids. Bref, neuf mois, c'est encore un petit moment.

Eden se tourna vers l'autre garçon et lui parla. J'avais bien remarqué qu'il était frustré que je l'ai coupé la parole. Eden se tourna à nouveau vers moi et me demanda comment se passe avec mon frère. Je fis une tête surprise.

Avec mon frère? C'est dur à expliquer... Entre lui et moi, c'est très spécial. Il me protège énormément, même trop. Mais c'est un vrai grand frère pour moi, toujours là quand j'ai besoin de lui dans n'importe quel situation. Et on est le duo qui se dit "quit ou double". C'est à dire qu'on peut "s'annuler", soit faire double. Il essaye toujours de me monter l'exemple même si il se plante souvent.

Je lâchai un rire avant de reprendre.

On est pas toujours d'accord entre nous, mais on se réconcilie très vite. Et on ne se bat pas pour qui est le plus fort, on se complète avec nos connaissances. Pour apprendre toujours plus. Mais il est avant tout, une personne sur qui je peux compter, parler, quoi qu'il arrive. Et le contraire aussi bien sûr! Pourquoi une telle question?

The power of Truth!
Sirius Greendal
Coeur d'artichaut
Coeur d'artichaut

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
Directeur

1er année

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Ven 21 Nov - 2:04

Eden se tourna de nouveau vers moi, après avoir répondu à la fille qui m'avait interrompue.

- Pour répondre à ta question Zephyr, en réalité, je ne sais pas ce que ça donne d'être le modèle de quelqu'un. En général chez nous, les générations précédentes prennent bien le temps de s'occuper de nous malgré leurs occupations. Les frères ou soeurs aînés servent de référence, pour se surpasser, comme je te le disais pour la question de l'hériter.

- ça doit faire bizarre en effet, d'être en concurrence pour la valeur... je comprendrais que ça te fasse un peu peur.

Je reposais mes couverts, songeur pendant que Caroline parlait et m'exprimait presque plus pour moi-même :

- Mais bon, en contrepartie, tes parents ont été là pour toi, et pas seulement pour te passer des savons ou apprendre les bonnes valeurs.

Caroline fini son discours sur son frère. Elle non plus ne se battait pas pour un héritage il semblait. Je me demandais vaguement si le système était le même que chez nous.

- Qui est ton frère ? Il est ici ? en quelle année ? lui demandais-je.

© Sirius 

- I'm Sirius !"
Spoiler:

Caroline Who
Prédateur autonome
Prédateur autonome

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
1er année

1er année

MessageSujet: Re: Second dejeuner   Sam 22 Nov - 15:05

Caroline Smith

- Qui est ton frère ? Il est ici ? en quelle année ?

Il me regardait. Je me contentais de sourire tandis que mon estomac gargouillait fortement.

Il s'appelle Miles, il est à la table des Poufsouffle en première année. C'est le garçon avec des cheveux gris là-bas.

Je le pointais du doigt et je le vis entrain de mettre la moitié du pot de confiture sur une moitié de miche de pain. Je soupirais et mon ventre gronda fortement.

Maman va pas apprécier qu'il mange plus ici qu'à la maison... Zephyr c'est ça? Tu as aussi un frère? Lui demandais-je en détournant mes yeux de la table d'à côté.

The power of Truth!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Second dejeuner   

Second dejeuner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant