Forêt-Interdite
Allez-vous relever le défi du sortilège de transformation en animal de la foret interdite ?

En quoi serez-vous transformé ?
En invisible Sombral ?
En sage Centaure ?
En fier Hippogriffe ?
En agile Licorne ?

Venez le découvrir en vous connectant avec nos meutes !

* Merci de vous enregistrer avec un pseudo comportant 2 mots et un espace, et en ajout facultatif une lettre avec un point.

Bienvenue
* Invité *

AccueilPortailRechercherFAQMembresMémoire de la forêt (wikiki?)S'enregistrerConnexion
  Venez incarner un sorcier en l'an 1490 !
dans le RP Poudlard au temps de la Forêt-Interdite !
La coupe d'Août est remportée par les HIPPOGRIFFES
Félicitations !
Place aux nouvelles meutes Aquas !

Partagez | 

Cours 1 : Italie nous voici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lumiya Potty
Prédateur redouté
Prédateur redouté

Maison : Serdaigle
Empreintes : 3774

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: Prof : Mme Lysistrata Djo
Animal : Siamois pur : Espoir directrice

Gallions: 354

MessageSujet: Cours 1 : Italie nous voici   Jeu 14 Aoû - 17:18

Dans cette classe recouvertes de tentures pourpre et ou la clarté des chandelles se mêlait à une douce brume dégagée par l' encens, ou à chaque coin de mur se trouvait le portrait ou un bas relief représentant un héros illustre, où chaque encrier était une oeuvre rare et d'art, Mme Lysistrata était dans son élément.

elle inscrivit sur le tableau en écriture gothique biensur l'intitulé du programme de l'année : Une nation entre démagification et remystification : l'Italie

Peu à peu à l'heure voulue, et peut être avec quelques instants de retard les quelques élèves qui avaient choisi cette Ô combien primordiale option remplirent les tables. Mme Djo offrait aux élèves qui eurent la mauvaise idée de s'installer au fond de la salle son regard le plus noir, aussitôt ils avançaient de quelques rangs et une foi qu'ils étaient assez prêts pour entendre sa douce voix, Lysistrata leur souriait avec amabilité.

Quand tout le monde fut arrivé, elle prononça son discours, comme elle en avait le secret.

Mes chers enfants je vous souhaite la bienvenue dans mon humble antre, la pièce la plus antique de ce château où dorment les terribles mais néanmoins non moins grandioses esprits de l'histoire passée! Et non ce n'est pas un pléonasme car l'histoire est passée, présente mais aussi future ! Mais on ne peut pas encore communqiuer avec les esprits du futur, car chacune de nos actions risquerait de les anihiler ou de les altérer à jamais. C'est un paradoxe qui serait fascinant à mettre en équation si l'arithmancie nous fournissait assez d'outils... Mais revenons en à notre matière, une véritable science humaine.

L'option d'Histoire de la magie aux ASPICS consiste en un oral, la première partie est un exposé que vous préparez et que vous présenterez à un jury, probablement mon amie Dymhna Rhoynar, puis en un entretien ou on vous demandera de l'analyse, des questions d'approfondissement et des notions ou repères de base. Comme c'est un nouvelle matière l'examen est pour 'instant très accessible.

Mon but cet année n'est pas de vous faire apprendre des centaines de dates par coeur. Je voudrais tout d'abord vous rendre attentifs et intéressés par la matière. Il faut savoir que l'histoire est vaste, on peut toujours être plus précis, chaque ville, chaque homme à son histoire. Mon but est de vous rendre apte à réfléchir sur n'importe quel sujet, autonomes.
Cette année je veux donc vous apprendre les différentes méthodes scolastiques utilisées en histoire par les moldus, je les trouve intéressantes . Il s'agit d'études de documents de différentes natures (synthèses et confrontation, mais d'écrits plus conséquents comme des compositions (restitution de connaissances et réponse à une problématique donnée) voire dissertation (argumentation dans les deux sens sur un thème imposé). Comme je viens d'Italie et que je maitrise parfaitement son histoire nous nous servirons de ce pays comme point de départ pour apprendre les méthodes. Nous procéderons en cinqu étapes, qui couvriront l'histoire du pays :

I) Civilisations étrusques et avénement de rome, naissance d'une civilisation et place de la magie ; apprentissage de l'analyse d'un document

II) L'empire romain et la source des pouvoirs : apprentissage de la confrontation de plusieurs documents

III) déclin d'un empire et éclatement : apprentissage de rédaction d'un paragraphe argumenté

IV) La puissance des villes : apprentissage de la composition

V) Familles nobles, conflits d'intêret et prémices de la renaissance : dissertations

L'an prochain nous assimilerons les notions de base de l'histoire avec plus de dates et nous intéresserons à l'histoire à grande échelle, en appliquant les méthodes. En troisième année vous devrez choisir plus d'options cela permettra à tous de partir du même pied si d'autres veulent nous rejoindre, ils devront juste revoir les méthodes. En cinq ans nous aurons le temps de bien être préparés. Ce sera tout je pense pour les explications, j'attends vos questions avec impatience.

Mme Lysistrata Djo

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Audrey Lovegood
Poiscaille frais
Poiscaille frais

Maison : Gryffondor
Empreintes : 11072

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: Audrey Lovegood
Animal : Harfang noir : Alfy 1ère année

Gallions: 180

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Jeu 14 Aoû - 20:13

J'arriva d'un pas nonchalant dans mon premier cours d'histoire de la magie, je n'étais pas très enthousiasme d'aller dans ce cours, car je n'aimais pas tellement avoir le nez dans des bouquins. J'avais choisi cette option, car je voulais en savoir plus sur l'histoire de la magie et des sorcier au fil du temps. Je voulais tous savoir sur les plus grandes familles de sang pur et leur lignée. 

J'écouta le professeur présenter son cours puis elle nous expliqua l'examen des ASPICS
-«L'option d'Histoire de la magie aux ASPICS consiste en un oral, la première partie est un exposé que vous préparez et que vous présenterez à un jury, probablement mon amie Dymhna Rhoynar, puis en un entretien ou on vous demandera de l'analyse, des questions d'approfondissement et des notions ou repères de base. Comme c'est un nouvelle matière l'examen est pour 'instant très accessible.»

-je peux facilement faire ça, pensa-je 
Je fus soulager, je pense que je vais pouvoir m'en sortir sans trop de problème, j'avais déjà hâte à l'étape cinq, j'allais pouvoir connaître les grandes familles d'un autre pays.

Spoiler:

Caroline Who
Prédateur autonome
Prédateur autonome

Maison : Serpentard
Empreintes : 4523

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: Caroline Smith Animal : Corbeau : Sevi
1er année

Miles Smith Animal : chat gris : Steel Samurai
1er année

Gallions: 273 (C) / 272 (M)

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Dim 31 Aoû - 15:26

J'entrai dans la salle de classe, le nez bouché, tant l'odeur d'encens me répugnait. Je m'assis à côté d'une sepentard.
J'avais choisie cette option car j'adore l'Histoire en général et mettre mon nez dans un livre d'histoire pendant des heures. Même si mon nez se trouvait bouché par l'odeur de la pièce.
J'écoutais la prof avec une attention modérée mais mon cerveau avait de la peine à capter le passage des ASPICs.

-«L'option d'Histoire de la magie aux ASPICS consiste en un oral, la première partie est un exposé que vous préparez et que vous présenterez à un jury, probablement mon amie Dymhna Rhoynar, puis en un entretien ou on vous demandera de l'analyse, des questions d'approfondissement et des notions ou repères de base. Comme c'est un nouvelle matière l'examen est pour 'instant très accessible.»

Je blêmis, j'ai une peur bleue des exposés à présenter devant des personnes que je connais pas. Mais je ne me doutais pas que le cours allait être ennuyeux.

The power of Truth!
Lumiya Potty
Prédateur redouté
Prédateur redouté

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Dim 31 Aoû - 16:15

Voyant ses élèves inactifs, Mme Djo s'impatientait. Elle avait toujours aimé les échanges dynamiques plutôt que les infinissables monologues.

D'un ton plus autoritaire qu'elle ne l'aurait voulu, elle se leva puis demanda :

J'attends vos questions ! Si il n'y en a pas nous commencerons par faire le planning des devoirs.

Mme Lysistrata Djo

Spoiler:

Caroline Who
Prédateur autonome
Prédateur autonome

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
1er année

1er année

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Dim 31 Aoû - 16:43

Lorsque j'entendais le ton que la professeure prenait, je soupirai et je levai la main:

- Je crois que nous n'avons pas encore de questions, puisque nous n'avons pas encore commencé le sujet. Vous pouvez faire votre planning pour les devoirs.

Je fis un sourire innocent en attendant de voir sa réaction. J’espérai juste que les devoirs ne sont pas trop compliqués.

The power of Truth!
Lumiya Potty
Prédateur redouté
Prédateur redouté

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Dim 31 Aoû - 17:11

Mme Lysistrata fut choquée par tant d'impertinence. Elle répondit d'un ton sec.

"Je n'aurais jamais cru cela d'une serdaigle Mademoiselle. Cette insolence coutera cinq points à votre maison. Vous n'avez pas de conseils à me donner. Pour votre peine vous entamerez les réjouissances par un compte rendu sur la civilisation étrusque. Vous vous intéresserez aux conditions de vie des étrusques et à leur art. Je n'attends pas moins de deux rouleaux de parchemins soit 1000 mots.
Pour tout le monde j'aimerais pour gagner du temps que chacun me prépare d'ici le milieu de l'année (pour la partie 3) un exposé de 15 minutes (500 mots) sur l'empereur de votre choix. Je vous note la liste des plus importants au tableau , premier arrivé, premier servi. 
Auguste
Tibère
Caligula
Claude
Néron
Othon et Vitellius ( les deux ensemble car moins d'infos)
Vespasien
Titus
Trajan
Hadrien
Marc Aurèle
Commode

Pour vous aider servez vous d'un dictionnaire historique, d'une encyclopédie magique ou alors Suétone est un bon auteur de référence, si vous avez des questions je serai ravie de vous donner d'autres références propres à chaque empereur.

Elle étudia la réaction des élèves, en particulier de l'impertinente Caroline

Mme Lysistrata Djo

Spoiler:

Dernière édition par Lumiya Potty le Dim 12 Oct - 16:56, édité 1 fois
Caroline Who
Prédateur autonome
Prédateur autonome

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
1er année

1er année

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Dim 31 Aoû - 17:57

"Je n'aurais jamais cru cela d'une serdaigle Mademoiselle. Cette insolence coutera cinq points à votre maison. Vous n'avez pas de conseils à me donner. Pour votre peine vous entamerez les réjouissances par un compte rendu sur la civilisation étrusque. Vous vous intéresserez aux conditions de vie des étrusques et à leur art. Je n'attends pas moins de deux rouleaux de parchemins soit 1000 mots.

Bon, j'ai fait perdre cinq point mais je ne pouvais pas ne pas sortir ça. La seule chose qui me gênais, c'était que je n'avais pas la MOINDRE idée de ce qu'étaient les étrusques. Je notais ce devoir supplémentaire et je l'écoutais énoncer les différents empereurs romains. Je remarquai qu'elle me fixais du regard pendant que je choisissais mon empereur. J'hésitais entre deux mais finalement je levai la main à nouveau:

- Professeure, je souhaiterai prendre Hadrien s'il vous plait. Et, pouvez-vous m'éclairer sur mon devoir supplémentaire? Qui sont les étrusques?

Je me contenais de répliquer qu'il fallait bien que quelqu'un de Serdaigle commence.

The power of Truth!
Lumiya Potty
Prédateur redouté
Prédateur redouté

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Dim 31 Aoû - 18:34

Bien, enfin une remarque utile Mademoiselle. Donc pour Hadrien vous pourrez si vous le souhaiter vous aider des "Mémoires d'Hadrien", un très bel ouvrage.  Suétone est aussi une bonne source.
Quant à votre devoir supplémentaire il consiste à m'expliquer en environ 300 mots la vie quotidienne des étrusques et leur art. Les étrusques sont le peuple qui vivaient dans le latium (région ou se situe Rome) avant la fondation de la ville . Ils s'étaient organisés en un royaume tantôt dirigé par un sage, tantôt par un fou jusqu'à ce que des descendants de héros Troyens n'y mettent un peu d'ordre, cela sera le sujet de notre première partie.

Mme Lysistrata Djo

Spoiler:

Dernière édition par Lumiya Potty le Dim 12 Oct - 16:57, édité 1 fois
Caroline Who
Prédateur autonome
Prédateur autonome

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
1er année

1er année

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Dim 31 Aoû - 18:56

Bien, enfin une remarque utile Mademoiselle.

De quelle remarque parle-t-elle? Mes remarques sont rarement utiles mais bon.

Merci Professeure, je vous amène ça quand?

The power of Truth!
Lumiya Potty
Prédateur redouté
Prédateur redouté

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Dim 31 Aoû - 19:01

Je comptais vous laisser une semaine mais vu votre empressement, ce sera pour le prochain cours

rétorqua t'elle devant la fausse bonne volonté de l'élève

Mme Lysistrata Djo

Spoiler:

Caroline Who
Prédateur autonome
Prédateur autonome

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
1er année

1er année

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Dim 31 Aoû - 19:18

Je regardais dans mon emploi du temps pour voir quand est le prochain. J'ai deux jours pour faire ce devoir. Ce sera juste mais, j'ai hâte de commencer.

J'ai deux jours pour le faire... Ce sera limite mais très bien Professeure.

Mes yeux brillaient de bonheur d'avoir enfin du travail sur un sujet que je connais pas. Une occasion d'apprendre! Je souriais de bonheur mais mon sourire disparaît vite quand je me rendis compte que je n'avais rien pour m'aider. Je levai la main:

Euh... Auriez-vous un ou des livre(s) à me proposer pour m'aider s'il vous plait?

Je baissais les yeux de timidité par ma demande.

The power of Truth!
Lumiya Potty
Prédateur redouté
Prédateur redouté

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Lun 1 Sep - 17:41

Enfin satisfaite de la soumission de l'élève, Mme djo se força à sourire.

Evidemment que j'ai des livres qui pourraient vous aider, je vous les apporterai dans la soirée.
bien trève d'enfantillages, reprenons le bon déroulement de notre cours. Choisissez votre empereur comme cela nous pourrons passer aux choses sérieuses, comme la liste de révision du premier contrôle.

Mme Lysistrata Djo

Spoiler:

Jill C. Stones
Créature imposante
Créature imposante

Empreintes : 6146

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: élève : Duncan Alexander
Animal : Corbeau : Triskel
1er année

élève : Erin Alexander
Animal : Chat noir : Oméga
1er année

Gallions: 329 (D)/336 (E)

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Dim 14 Sep - 16:29

Erin Alexander

J'entrai dans la salle et plissai le nez. cette professeure était trop accroe aux encens.
Néanmoins la décoration valait le coup d'oeil, je l'avoue.
J'allai m'asseoir près de la porte dans le fond quand je me rendis compte que Mme Djo me fixait.
Stoppée en plein mouvement, je restai quelques secondes immobile, puis me déplaçai lentement en crabe vers une table plus proche en me forçant à sourire.

* Quelle élégance, Erin, tu dois ressembler à un mamouth dans un un couloir !*

Au fur et à mesure du discours de la professeure, je pris des notes, et par ennui, chatouillant mon nez avec ma plume. j'éternuai aussi discrètement que possible.

* Je n'ai plus qu'à aller me pendre après ça...*

Comme empereur, je choisis Auguste. C'est un prénom amusant.

♫ My Anaconda don't ! ♫
♪ My Anaconda don't ! ♪
♫ My Anaconda don't want ♫
♪ Unless you enter the RP now ! ♪

- Ce produit bas de gamme vous a été distribué par Jill Industries.
Audrey Lovegood
Poiscaille frais
Poiscaille frais

Empreintes : 11072

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard
: Audrey Lovegood
Animal : Harfang noir : Alfy 1ère année

Gallions: 180

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Lun 15 Sep - 3:40

Tout en gribouillant sur un parchemin, Audrey remarqua une jeune fille entrer dans la classe avec une drôle de démarche. Elle la regarda d'un drôle d'air par dessus son épaule 

"mais que fait-elle, si c'est ça façon d'entrer dans une classe discrètement, alors ce n'est pas tout à fait  réussi"  pensa t-elle en poussant un petit rire

Quelque instant plus tard, après l'échange entre une jeune serdaigle et le professeur, Mme Djo nomma les empereurs à l'étude. Ne connaissant aucun de ces empereur Audrey choisi au hasard celui qui l'attira le plus. 

Audrey leva sa main, attendit le droit de parole et dit

-" professeur, je vais choisir l'empereur Tibère."

Spoiler:

Lumiya Potty
Prédateur redouté
Prédateur redouté

Fiche RP de la Créature

Nom RP Poudlard

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   Lun 15 Sep - 18:54

Mme Djo avait l'air satisfaite, les élèves ne prenaient pas leur travail pour une punition. Elle fit un petit mouvement du poignet et une craie alla rayer le nom des trois empereurs choisis. Mais tous les élèves n'avaient pas encore choisis.

Qui d autre encore? sinon je choisis au hazard

Mme Lysistrata Djo

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours 1 : Italie nous voici   

Cours 1 : Italie nous voici
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant